Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modèles de tricot pour débutantes
Modèles de tricot pour débutantes
Publicité
Archives
Pages
19 mars 2014

Guêtre/Jambière avec torsades

Modèle n°2

Pour ne pas avoir froid aux jambes pendant l'hiver, voici un modèle de guêtre très simple à réaliser. Ce modèle permet de s'entrainer à faire des torsades. Ne pas hésiter à imaginer de nouvelles combinaisons.

 

DSCF2964

 

DSCF2975

 

DSCF2978

Tutorial:

Laine utilisée: Basic Merino (couleur grise) de chez Katia

Aiguilles: n°4 & n°3.5

Montage des mailles: 66

Points employés: côtes 1/1, torsade cordée

 

Procédure:

1) Monter 66 mailles sur une aiguille n°3.5

2) Réaliser des côtes 1/1 sur 6cm. Rappel: côtes 1/1 = 1 pts end. + 1 pts envers à répéter

3) Réaliser le centre des guêtres avec les torsades cordées.

Le modèle contient 5 torsades de 6 mailles de longueur. Elles sont espacées de 7 mailles.

Rang 1: 4 mailles end., * 6 mailles env. , 7 mailles end. (finir par les 6 mailles env.)*, 3 mailles end.

La partie du milieu est à répéter 5 fois, une fois pour chaque torsade.

Rang 2: 3 mailles env., * 6 mailles end., 7 mailles env. (x5)*, 4 mailles env.

Rang 3: même chose que Rang 1

Rang 4: même chose que Rang 2

Pour l'instant les torsades ne sont pas formés. C'est maintenant que ça se complique.

Rang 5: 3 mailles env., *laisser 3 m. en attente sur 1 aig. auxil. placée derrière, 3 m. end., tricoter à l'endroit les 3 m. en attente, 7 mailles env.*, répéter toujours de * à * et terminer le rang par 4 m. env.

Répéter ce schéma sur 27 cm environ.

4) Réaliser la dernière bordure en côtes 1/1 sur 6 cm.

5) Rabattre toutes les mailles.

6) Fermer le tricot sur la longueur.

 

Un petit schéma explicatif pour y voir plus clair:

 

guetre-torsade

 

 

Au début de la réalisation je n'avais pas d'aiguille auxiliaire mais j'ai trouvé un arrête maille qui a fait très bien l'affaire. (D'ailleurs quand on m'a finalement offert une "vraie" aiguille auxiliaire, j'ai préféré continuer à utiliser mon arrête-maille).

Toutes les infos sur les torsades sont à trouver ici: http://www.abracadafil.com/Quelques_points.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Yvo: on m'a suggéré de faire les côtes avec les aiguilles 3.5 et les torsades avec les 4 mm
G
Rang 1 et rang 2 = 65 mailles<br /> <br /> J'avoue ne pas trop comprendre mais le modèle est très beau. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci beaucoup!
Y
Bonjour,<br /> <br /> J'aime le modèle de guêtres, mais j'ai 4 questions sur les explications : <br /> <br /> - est-ce les aiguilles no 4 sont utilisées ou seulement les 3.5?<br /> <br /> - quelle est la taille de l'échantillon avec cette laine?<br /> <br /> - le rang 5 ne devrait-il pas être plutôt le rang 4 car ils commencent tous les deux de la même façon : 3 mailles env.? - le rang 5 ne devrait-il pas être tricoté comme le rang 1 en commençant par 4 mailles end. et donc inverser les mailles end. et env.?<br /> <br /> Merci à l'avance!
A
Très joli! Personnellement j'ai utilisé la laine Philsport de chez Phildar,il faut 3 pelotes pour une paire de guêtres et pour 66 mailles on finit par 4mailles envers... idem les torsades sont à commencer au 4ème rg....
M
merci pour les explications - elles sont très jolies ces guetres - combien de pelotes me faudrait-il ? - merci d'avance
Publicité